Une startup chinoise, Betavolt Technology, a dévoilé une avancée révolutionnaire dans le domaine des batteries, prétendant être la pionnière de la “miniaturisation des batteries à énergie atomique”. Ces batteries, basées sur la technologie du Nickel 63 (Ni63), sont conçues pour fournir une alimentation électrique continue pendant 50 ans, sans nécessiter de recharge ou d’entretien.
Située à Pékin, l’entreprise affirme être la première à réussir la miniaturisation de l’énergie atomique en intégrant le Ni63 dans un module plus petit qu’une pièce de monnaie. Actuellement en phase de test, cette batterie révolutionnaire pourrait bientôt être produite en série pour équiper divers appareils électroniques, tels que des smartphones et des drones.
Betavolt Technology déclare que ses batteries à énergie atomique peuvent répondre aux besoins d’alimentation à long terme dans divers scénarios, notamment l’aérospatiale, l’intelligence artificielle, les équipements médicaux, les microprocesseurs, les capteurs avancés, les petits drones et les micro-robots.
L’entreprise vise à propulser la Chine en tête du nouveau cycle de la révolution technologique de l’IA avec cette innovation énergétique. La première batterie de Betavolt, mesurant seulement 15 × 15 x 5 mm, peut fournir 100 microwatts de puissance et une tension de 3 V. D’ici 2025, l’entreprise projette de produire une batterie d’1 watt, ouvrant la voie à des applications plus vastes.
Cette technologie fonctionne en exploitant l’énergie libérée par la désintégration des isotopes, convertie en électricité par une technologie éprouvée depuis le 20ᵉ siècle. Initialement utilisée dans des systèmes sous-marins et des vaisseaux spatiaux, la miniaturisation de cette technologie offre de nouvelles possibilités d’utilisation, envisageant des smartphones sans besoin de recharge et des drones en vol continu.
En termes de sécurité, Betavolt Technology assure que sa batterie à énergie atomique est sûre, ne génère aucun rayonnement externe et convient à des applications médicales, y compris les stimulateurs cardiaques et les cochlées. De plus, la conception en couche fine garantit une résistance aux incendies et aux explosions, avec une capacité de fonctionnement dans des plages de température extrêmes, allant de -60 °C à 120 °C. Cette avancée prometteuse conjugue performance, sécurité et respect de l’environnement.